/Comment prendre une bonne photo en noir et blanc ?
Romain Laurendeau

Comment prendre une bonne photo en noir et blanc ?

Romain Laurendeau photographie le quartier de Bab el Oued, à Alger, depuis quatre ans. Il a choisi de privilégier le noir et blanc. Le lauréat du prix Pierre et Alexandra Boulat profite du festival Visa pour l’image pour donner ses astuces de photographe.

« Pour réussir une photo en noir et blanc, il faut d’abord aimer les clichés de ce genre. Personnellement, je suis venu à la photo par le noir et blanc. Le travail de Cartier-Bresson me faisait rêver. J’ai longtemps travaillé en argentique, et c’est un atout.

Quand on maîtrise toute la chaîne, de la prise au développement, on sait ce que chaque photo va rendre sur le tirage. On sait que le rouge ressortira gris par exemple. Au bout d’un moment, on finit par voir en noir et blanc. La différence avec la photo couleur, c’est qu’il ne faut pas s’attacher à la qualité de la lumière mais à la quantité. La retouche est importante aussi. On estime souvent que c’est une mauvaise chose, mais c’est faux.

La retouche, c’est l’interprétation que l’on fait de sa photo. Il est évident que le capteur d’un film est dix fois moins efficace qu’un œil, donc prendre la réalité ce n’est pas possible. On n’est même pas sûrs de tous voir la même chose. La réalité, c’est l’émotion et le rapport à la lumière. Pour faire une bonne photo en noir et blanc, il faut rentrer dedans, être dans l’empathie avec son sujet. L’important, c’est d’incarner ce que l’on fait, que ça raconte quelque chose. »

Propos recueillis par Coralie Rabatel